Rencontre du Club Bretagne à Saint-Avé

15 September 2022

📦Carton plein pour la rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Bretagne !

🪶Placée sous le signe de l’envol du héron cendré du parc de la grande ourse, la rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Bretagne a réuni plus de 40 participants lors de la déambulation commentée au sein de la ZAC Beau Soleil à Saint-Avé. Les Clubs ont pour vocation de mettre autour de la table les élus locaux, les aménageurs, les constructeurs, les experts industriels, les associations afin de partager des références et s’inspirer des expériences des uns et des autres.

👩‍🏫Avec le recul, quels enseignements peut-on tirer de l’évolution de la biodiversité dans une ZAC en cours de réalisation ? Comment analyser la conjugaison entre l’écologie et la qualité de vie des familles sur cette opération d’aménagement, quelques années après la réalisation des ouvrages de gestion des eaux ?

Le bassin de rétention du Parc de la Grande Ourse

💭 « Au-delà du bien-être psychologique reconnu qu’engendre la proximité à la nature, c’est un bienfait sur la santé et la qualité de vie » affirme Vincent Jeudy, responsable du partenariat entre la Ville de Saint-Avé et Bretagne Vivante.

Vincent Jeudy – Bretagne Vivante

⌚ « Ce qu’il faut pour la régénération et l’adaptation de la nature, comme pour les changements de regards et de mentalité des usagers, c’est du temps ». C’est ainsi que le bassin de rétention d’eau du parc de la Grande Ourse est devenu une véritable ressource naturelle au fil des ans. Désormais une espèce de libellule protégée s’y est installée, l’agrion de Mercure. Le service rendu par ce bassin technique devient ainsi écosystémique et permet de faire le lien entre la biodiversité à l’extérieur du périmètre de Beau Soleil et sa trame de biodiversité interne. Quant à la gestion différenciée des prairies humides, elle est aujourd’hui pleinement intégrée par les habitants de la ZAC.

L’agrion de Mercure, espèce protégée qui s’est installée dans le bassin de rétention du Parc de la Grande Ourse

🏠Sur les 1 100 logements attendus sur l’ensemble de la ZAC, plus de 700 sont d’ores-et-déjà réalisés, dont 80% en collectif. Le prochain grand projet de la Ville ? « L’opération Cœur de Ville ! » précise Jean-Marc Tusseau, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, l’habitat et le logement.

👏Merci infiniment à la Ville de Saint-Avé pour l’organisation de cette superbe matinée ensoleillée, Jean- Marc Tusseau, Gaëlle Prigent, Karen Capitaine et à Vincent Jeudy pour l’animation de cette visite, ses explications limpides et percutantes, inspirantes pour l’ensemble d’entre nous !

Voir les Actualités

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.