Stéphane Chevrier

Stéphane CHEVRIER

Sociologue - Dialogue participatif

Je suis sociologue depuis près de 20 ans. Plus qu’un simple métier, il s’agit d’une véritable passion.
Passion pour ces gens ordinaires qui écrivent leur histoire au rythme de leurs pratiques quotidiennes, pour ces territoires qui se redessinent, pour cette société qui s’invente chaque jour...

Je m’appuie sur ces travaux pour alimenter un programme de recherches au sein du Centre Interdisciplinaire des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS) de l’université de Rennes 2 et de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) dont je suis membre. Ces études et recherches viennent par ailleurs nourrir des enseignements dispensés aux étudiants du Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) de l’université de Rennes 2 et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB)

Ce dialogue avec les professionnels de l'aménagement, de la construction, de la gestion urbaine... m'a convaincu de la nécessité de repenser ZAC ou lotissements à l'heure de la transition écologique et énergétique afin d'offrir aux habitants un habitat plus qualitatif et plus respectueux de l'environnement qui favorise à la fois le respect de l'intimité et la création de relations sociales.

C'est la raison pour laquelle j'ai accepté avec grand plaisir de contribuer à la démarche mise en œuvre dans le cadre du label Habitat et Qualité de Vie.