Le « Cœur de Bravone », opération d’aménagement d’un cœur de village labellisée Habitat et Qualité de Vie.

Label Habitat et Qualité de Vie pour l’opération « Cœur de Bravone », dans la commune de Linguizzetta en Corse, en partenariat avec Demeures Corses : mentions spéciales  « Mixité sociale » et «  Architecture et Paysage » !

L’opération Cœur de Bravone, dans ses trois composantes (espaces publics, équipements et logements) fait la brillante démonstration que :

  • la fatalité d’un urbanisme périurbain peu exigeant n’est pas inéluctable,
  • une approche sociale n’est pas incompatible avec la qualité des aménagements et des constructions,
  • l’urbanisme diffus et non maitrisé peut laisser place à un nouvel urbanisme réfléchi et maitrisé par les collectivités.

Pour l’ensemble des qualités de cette opération de Cœur de Bravone, l’équipe du Label Habitat et Qualité de Vie est heureuse de remettre le label avec une note de 940 points - et une double mention, mixité et architecture et paysage - sur 1000 à la Commune de LINGUIZZETTA, maitre d’ouvrage des aménagements et  des constructions publiques, ainsi qu’à son partenaire constructeur des maisons DEMEURES CORSES, Constructeur Agréé Maisons de Qualité.

Severin MEDORI est le maire de la commune de Linguizzetta. Sa vision est claire et les ambitions de son équipe pour son territoire sont fortes. Le Cœur de Bravone, projet d’urbanisme de qualité a obtenu le label Habitat et Qualité de Vie.

Rencontre avec M. Le Maire :

Pourquoi avoir adhéré à la labellisation Habitat et Qualité de Vie ?

Le supplément d’âme induit par la démarche nous a séduit. En effet, Linguizzetta et sa partie maritime de Bravone, situées dans la plaine orientale du département de Haute-Corse compte 68% de résidences secondaires, environ 10 000 habitants l’été contre 1140 résidents à l’année. L’idée est d’inverser cette tendance en donnant à notre territoire la possibilité de développer de nouveaux atouts. Le label Habitat et Qualité de Vie nous fournit l’opportunité de rendre notre commune plus attractive en intéressant des « primo-accédants » avec une offre habitat de qualité, réalisée avec un constructeur corse de confiance, avec un volet écologique et social important, le tout à des prix cohérents. C’est un projet qui me tient à cœur depuis des années et le label Habitat et Qualité de Vie nous permet de donner l’impulsion nécessaire. Les premiers résultats sont d’ailleurs très encourageants !

Quel est, selon vous, le point fort de la labellisation ?

L’humain est au centre de la démarche. Et c’est un vrai plus pour créer le cœur d’un village, le cœur de Bravone, en lui donnant une image de marque. Nous devons réapprendre à vivre ensemble et la démarche de labellisation nous y incite grandement !

Quels sont les principaux critères pour garantir la qualité de vie des habitants ?

Les fondamentaux du label répondent à cet objectif de qualité de vie :

  • la volonté de mixité pour valoriser les échanges citoyens et solidaires,
  • les équipements, pensés et conçus pour favoriser les rencontres autour de jardins partagés, d’espaces associatifs et culturels,
  • la qualité des matériaux utilisés pour les constructions,
  • l’importance donnée à l’harmonisation des édifices et leur intégration au sein de notre paysage, dans le respect de la biodiversité.

Tous ces aspects sur lesquels reposent le référentiel du label, contribuent à faire la différence.

Recevoir la newsletter