Les attentes et usages des habitants

Le label Habitat et Qualité de Vie est fondé sur une connaissance fine des attentes des habitants et de leurs usages.

L’Association Maisons de Qualité, co-fondatrice d'Habitat et Qualité de Vie, réalise des enquêtes de satisfaction auprès des acquéreurs de maisons neuves depuis plus de 25 ans. Elle veille, écoute, étudie les signaux d’évolution dans les comportements et les modes de vies des habitants. Au-delà de l’écoute des clients des constructeurs, l’Association mandate également des sociologues pour mener une réflexion globale et anticiper les évolutions.

Cette approche orientée « habitants » est à la base du Référentiel Habitat et Qualité de Vie. Il s’agit de concevoir un projet d’aménagement en centrant dès le début la réflexion sur les usages, les pratiques des habitants, les différentes manières d’habiter et de co-habiter, les liens sociaux, la mixité.

Aujourd’hui, l’habitant est agile. Il cherche un lieu de vie qui s’adapte à ses besoins au fur et à mesure de ses projets de vie personnels. Il veut à la fois un espace de vie connecté et intelligent, un environnement sain, un habitat très économe en énergie et modulable dans ses fonctions, une forte présence du végétal dans son environnement proche, une intimité, mais aussi une ouverture aux autres et un accès aux services, équipements et commerces de proximité.

Recevoir la newsletter