LE CLOS DE LA GARE LIMOURS - 91

Opération Le clos de la gare à Limours : label Habitat et Qualité de Vie délivré avec mention spéciale « gouvernance » !

La Ville de Limours a engagé une opération de restructuration du Quartier Ouest de la commune.
Ce projet d’envergure correspond à la volonté communale de régénérer ce quartier situé à sa périphérie.
La commune, assistée de son AMO, a longuement préparé le dossier de consultation des promoteurs. Le cahier des charges de la consultation insistait sur les qualités requises de cette future opération dont les principales doivent être rappelées :

  • Un quartier mixte ouvert à toutes les catégories de limouriens.
  • Un quartier convivial situé à proximité des voies de liaisons et des commerces.
  • Une architecture moderne mais en correspondance avec le style des constructions de la commune et reposant sur des matériaux de qualité.


Après auditions et rencontres les élus ont retenu le projet présenté par le promoteur Nexity Domaines.

Après auditions et rencontres les élus ont retenu le projet présenté par le promoteur Nexity Domaines.
L’analyse du projet par Habitat et Qualité de Vie a montré une très bonne transparence et co-construction du projet (regards croisés sur projet) avec l’équipe communale, implication forte tant des élus que des services. A noter la volonté de l’opérateur Nexity Domaines de travailler sur la commune avec une justesse entre besoins et qualité de vie, à l’écoute de l’ambition communale «ne pas construire a minima».
L’opération se caractérise par ailleurs par la recherche de convivialité : effort du promoteur pour aménager les espaces autour du bâtiment voyageur de l’ancienne gare (équipement public sans vocation définie): mail piéton, cheminements piétons représentent 20% de la superficie de la parcelle - Dispositifs de connectivité des logements par l’application Eugénie.
Le jury s’est tenu le 21/01/2019 en mairie de Limours. Le dossier a fait l’objet d’une évaluation par SOCOTEC.
La cotation du projet permet de faire émerger une note de 92% pour l’item gouvernance : le label remis à la commune et son partenaire sera distingué d’une MENTION GOUVERNANCE (note supérieure à 90% sur un item)

Interview de Jean-Raymond HUGONET, maire de Limours pendant 16 ans, devenu sénateur :
« Quand Gilles Gallichet m’a proposé d’inscrire le projet du « Quartier Ouest » dans le cadre du label « Habitat et Qualité de Vie » j’ai, de suite, été intéressé car il collait parfaitement à la volonté communale et à l’éthique de notre projet.
Une soixantaine de logements mixtes en accession et en locatif sur un site occupé par nos services techniques d’une part et d’anciens bâtiments ruraux désaffectés, d’autre part … tel est notre projet que nous avons, par ailleurs, inscrit dans le cadre de la politique régionale des « 100 quartiers innovants ».