LE QUARTIER OUEST ÉCO RESPONSABLE OTTMARSHEIM - 67

UNE OPÉRATION D’URBANISME QUI ALLIE LE SOCIAL ET LA QUALITÉ DES AMÉNAGEMENTS

Le projet propose une densité nette de 30 logements à l’hectare, hors circulation, soit environ 90 logements destinés à de l’habitat individuel groupé, intermédiaire et collectif sur une surface totale cadastrale de 3,6 ha avec 20% d’espaces publics. Cette opération constitue l’amorce d’un programme de grande envergure destiné à réaliser à terme l’extension ouest d’Ottmarsheim. C’est pourquoi cette opération d’aménagement se devait d’avoir un caractère exemplaire, tant sur le projet d’habitat que dans son accroche avec le tissu existant. Nous vous communiquons quelques extraits du rapport de labellisation remis au candidat en juin 2020.
Les cinq items de la labellisation Habitat et Qualité de Vie, sont, rappelons-le, les suivants :

Gouvernance : L’opération se distingue par la qualité de sa gouvernance, efficace et transparent, le process du projet se singularise tout d’abord par la qualité et l’engagement de ses participants tant du côté communal que du côté aménageur. L’engagement par CM-AF, aménageur, d’un professionnel du dialogue entre les deux parties a permis d’affiner et faire évoluer le projet initial. La volonté d’associer les futurs résidents aux choix d’aménagement des espaces communs avec une enveloppe financière dédiée, constitue également un trait singulier et remarquable de ce dossier.

La mixité des typologies d’habitat :
Ce programme s’appuie sur la complémentarité et l’équilibre entre logements collectifs, intermédiaires et individuels. Cette mixité permet de s’adapter aux différents profils ou étapes de vie et constitue en ce sens la richesse du programme.


Convivialité : L’espace commun généreux proposé, situé au cœur du quartier joue, sans nul doute, un rôle social et de rencontre important. Son traitement en collaboration étroite avec les résidents contribuera à faire de cet espace un lieu convivial de qualité et adapté aux besoins des futurs résidents.

Ecologie : Ce projet ne bénéficiait pas d’un terrain favorable sur le plan écologique à l’origine mais les élus ainsi que l’aménageur et ses équipes ont fait preuve d’une réelle volonté de prendre en considération le volet écologique dans toutes ses composantes, et de lui apporter une réflexion et des engagements intéressants. Le plan d’action sur le thème de la biodiversité mérite d’être souligné. Les espaces publics sont pensés dans le but d’avoir une circulation apaisée, avec l’objectif de développer les itinéraires doux dans le quartier et les matériaux mis en place sont qualitatifs (granit, résine coloré…). Une forte densité de plantation est également mise en œuvre pour respecter la biodiversité.

Architecture et paysage : La qualité de cette opération s’est traduite par le jeu des typologies bâties, le soin apporté au paysage, la limitation des emprises de voirie, l’imposition des espèces végétales locales, la colorimétrie et le choix des matériaux qui constituent autant de marques de l’attention portée par l’aménageur et ses équipes.

Les enseignements et mérites de cette opération : L’opération marque une nouvelle étape dans l’urbanisme communal par :
La nécessité de se familiariser avec des densités nouvelles qui rompent avec les standards éprouvés jusqu’alors,
La coexistence de plusieurs typologies bâties sur un petit espace correspondant à différentes offres résidentielles,

La nécessaire réflexion préalable à l’aménagement d’un nouveau quartier,
L’implication des élus communaux dans la définition des conditions de vie de leurs populations,
La prise de conscience de la nécessité et de la richesse du dialogue entre un aménageur et ses équipes d’une part et les élus communaux d’autre part,
La recherche systématique de la qualité dans les différents volets du dossier d’aménagement.

C’est donc pour l’ensemble des qualités de cette opération dite du nouveau quartier Ouest Eco Responsable de la commune d’Ottmarsheim que l’équipe du label Habitat et Qualité de Vie a remis, le 12 juin 2020, le label avec une note de 695 points sur 1000 et une mention spéciale « gouvernance » à la commune d’Ottmarsheim et à son partenaire aménageur, la société Crédit Mutuel - Aménagement Foncier, maître d’ouvrage du projet.”