LES JARDINS DE RAVEL SOYAUX - 16

LES JARDINS DE RAVEL UN HAMEAU DE QUALITÉ AU COEUR D’UN QUARTIER D’HABITAT SOCIAL

Les Jardins de Ravel à Soyaux : le label Habitat et Qualité de Vie délivré dans une opération exemplaire de renouvellement urbain.
Ce projet de hameau va contribuer à changer l’image de l’ensemble du quartier. Il fait la démonstration qu’avec une réelle volonté politique et sur la base d’un partenariat innovant avec un constructeur de maisons individuelles, une opération de rénovation urbaine peut atteindre les meilleurs standards.
Cette opération est issue d’une commande particulière de la mairie pour revaloriser l’image de ce quartier difficile de logements sociaux dans le cadre de renouvellement urbain.
Le projet se caractérise par une forte implication de l’ensemble des acteurs du projet, que ce soit la commune (élus, services techniques) ou Les Maisons de la Touvre, Constructeur Agréé Maisons de Qualité à Angoulême.


Le projet s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain pour changer l’image du quartier, permettant de redynamiser celui-ci. Il se traduit par la suppression des barres de logements et le remplacement par des logements collectifs plus petits / maisons individuelles plus qualitatifs mais restant dans un budget maîtrisé.
L’opération est orientée uniquement sur de l’accession à la propriété car c’est une demande de la commune. 50% des acquéreurs sont issus du quartier déjà existant.

Le dialogue entre la commune et Les Maisons de la Touvre a permis de cibler l’accueil des familles mono parentales, couples, séniors.
A ce jour : 1/3 des logements vendus à des femmes seules retraitées / des couples avec enfants / des hommes et femmes célibataires en activité.
A noter que l’ensemble des entreprises choisies par Les Maisons de la Touvre sont locales.
A la remise des clés aux acquéreurs, Les Maisons de la Touvre offrent des arbres pour l’aménagement des jardins. Un taux de TVA réduit (5,5%) sur les aménagements extérieurs favorise également les aménagements des jardins (pelouse, etc.).

Le Grand Angoulême a été sollicité par Les Maisons de la Touvre pour distribuer des composteurs individuels. La parcelle est connectée aux rues existantes du quartier.
Cette opération est le résultat d’une volonté forte des élus, qui ont su accompagner cette rénovation urbaine de mesures d’accompagnement qui vont donner au futur ensemble les qualités d’un vrai quartier à vivre , ouvert et accueillant. Cette volonté a été concrétisée par le constructeur, qui a su proposer une gamme de prix particulièrement attractifs en accession à la propriété. Des constructions homogènes et particulièrement soignées bénéficiant de prestations remarquables. Un soin du détail dans l’implantation des maisons qui préserve les intimités et dans la qualité des aménagements.