Formation de gestion intégrée des eaux pluviales

Module court qui s'adresse à un public large : élus, architectes, urbanistes, chargés d'opérations, promoteurs, aménageurs, services techniques des collectivités.

Il s'agit d'une sensibilisation et d'une présentation du concept de la gestion intégrée sur une demi-journée.

Formateur :

Michel Bernard

Michel BERNARD

Michel BENARD est ingénieur diplômé par l’Etat. Il intervient depuis 35 ans dans le domaine de la maîtrise d’oeuvre infrastructure et urbaine, dont 31 ans à la direction d’INFRA SERVICES.

Cette expérience et sa passion pour l'eau lui ont permis de participer activement à la promotion et au développement des modes de gestion des eaux pluviales (techniques alternatives, gestion intégrée, gestion à la parcelle), faisant de lui un spécialiste reconnu. Il intervient ainsi dans de nombreuses conférences, participe à la rédaction de guides et est formateur au sein de grandes écoles d’Ingénieurs et d’Universités.

Michel BENARD est expert près la Cour d'Appel de Rouen. Depuis quelques années, il oriente son activité dans les domaines de l’expertise à travers sa structure "ELLENY - La nouvelle Ingénierie" pour assister les Maîtres d’ouvrages qui recherchent une optimisation financière ou un autre regard sur leur projet.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Caractériser ce qu'est la gestion intégrée des eaux pluviales par rapport aux techniques alternatives, aux techniques traditionnelles : définition technique, présentation des enjeux financiers, administratifs.
Démontrer, à travers des exemples de cas exclusivement illustrés, que ces solutions de gestion intégrée sont compatibles avec n'importe quelle opération d'aménagement : habitat, habitat dense, habitat très dense, zone d'activité, zone tertiaire, logistique, espace public, etc.
Donner un aperçu des freins et des leviers à la généralisation de ces pratiques : gestion à la parcelle, études de sol, outils de gestion à la parcelle, temps de vidange, etc.

Les dates de cette formation vous seront communiquées très prochainement.