Marie Seguin : Experte du Club Habitat et Qualité de Vie

FORMATION :

Doctorat de 3ème cycle en aménagement des ressources naturelles en 1982 à l'Université Paul Sabatier à Toulouse portant sur la relation entre l'aménagement du territoire et la qualité des eaux souterraines.

En 1993 un DESS en économie territoriale à l'Université de Poitiers.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Durant cinq ans, à la Préfecture de la région Centre : responsable d'analyses territoriales et a contribué à l'évaluation des politiques publiques et à l'élaboration de programmes stratégiques ou européens.

A ensuite participé à l'élaboration et à la gestion du Programmes d'initiative communautaire Urban de Bordeaux.

A l'Institut Français de l'Environnement (IFEN), elle a été chef de projet et rédacteur en chef du rapport sur l'Etat de l'environnement de la France publié en 2006 ;

Responsable du profil environnemental de la région Nord-Pas-de-Calais et a contribué au profil environnemental de différentes régions françaises (Régions Lorraine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Au Ministère de l'Ecologie, elle a assuré durant 3 ans la gestion de différents programmes de recherche transdisciplinaires centrés sur les interactions entre la nature et la société ; elle a notamment lancé un programme de recherche sur la consommation durable.

Durant ces cinq dernières années, elle a été chef de projet des problématiques urbaines à l'Agence Européenne pour l'environnement à Copenhague.

Elle a été impliquée dans la publication de trois rapports sur la gestion urbaine économe en ressources naturelles, un rapport sur l'étalement urbain et a initié la définition d'une typologie de ville.

IMPLICATIONS DANS LE CLUB HABITAT ET QUALITÉ DE VIE

Membre permanent du comité du label HABITAT ET QUALITÉ DE VIE particulièrement en charge de :

  • Contribution à l’élaboration du RÉFÉRENTIEL : volet infrastructures vertes notamment
  • L’expertise de certains dossiers
  • L’organisation des voyages d’études
  • La création d’une collection d’ouvrages HABITAT ET QUALITÉ DE VIE