1ère Rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Bretagne

Comment faire de la qualité de vie des habitants une priorité dans les nouveaux projets d’aménagement ?

Le mercredi 12 février à l’Ilot du Moulin de Mordelles.

Cette rencontre est la première organisée entre élus, aménageurs, constructeurs et urbanistes autour de l’enjeu de la qualité de vie des habitants.
La qualité de vie des habitants est un sujet crucial pour l’avenir des territoires péri-urbains, qui doivent concilier demande des ménages et impératif environnemental.

Au programme de cette première rencontre :

  • Intervention de Daniel DELAVEAU, ancien Maire de Rennes, ancien Président de l’Assemblée des Collectivités de France sur le thème : « comment l’urbanisme contribue à la qualité de vie ? »
  • Intervention de Guy LERE, Responsable des Marchés Logement social, - Partenariats et Collectivités locales à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel sur le thème : « enjeux et potentialités offertes par le nouveau dispositif d’Office Foncier Solidaire pour favoriser l’accession à la propriété à coût abordable »

Partages de bonnes pratiques et retours d’expériences avec les interventions de :

  • Didier CLEMOT, Gérant Maisons Création : retour d’expérience sur le modèle de partenariat mis en place par Rennes Métropole dans le cadre des « lots denses régulés »
  • Katia BONNET, Pôle Construction Bretagne SOCOTEC : les meilleures pratiques observées dans les premiers projets d’aménagement labellisés Habitat et Qualité de Vie
  • Thierry HAYS et Justine LE LEU, Urbanistes, SIAM Conseils : comment rendre les habitants acteurs d’un projet d’aménagement ?

A propos du label et du club Habitat et Qualité de Vie :

Créé en juin 2017, le label Habitat et Qualité de Vie est l’aboutissement de 25 ans d’expérience aux côtés des élus des communes péri-urbaines, des habitants et des acteurs de la construction et de l’aménagement, avec Gilles GALLICHET et l’Association Maisons de Qualité.
Au-delà de la délivrance du label, le club s’est fixé l’objectif de réunir les acteurs locaux en Bretagne qui veulent s’engager dans cette démarche à la fois pragmatique et exigeante !
Il s’agit de co-construire une culture commune de « l’urbanisme de la qualité de vie », de partager les bonnes pratiques et les bonnes idées, de faire monter en compétences les acteurs de l’aménagement et de la construction pour construire des opérations d’aménagement qui soient des lieux de vie. Des lieux générateurs de lien social et de qualité de vie, dans un contexte de densification et de recherche de diminution de l’artificialisation du foncier.

Les prochaines rencontres du Club :

  • Le 9 juin, à Lorient
  • Le 24 septembre, à Dinan
  • Le 26 novembre, à Brest

Recevoir la newsletter