Retours sur la première rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie en Bretagne !

Une première rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie en Bretagne riche en échanges entre élus locaux et professionnels de l’aménagement et de la construction !

 

Le Club Habitat et Qualité de Vie en Bretagne organisait sa première réunion à Mordelles, le 12 février dernier. L’ambition de ce club est d’offrir un lieu d’échanges et de partage d’expériences aux professionnels et aux élus en charge de l’urbanisme et de la construction.

Cette première rencontre a permis de retrouver autour de la table l’ensemble des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement qui ont pu nourrir un dialogue constructif  où la qualité de vie des habitants était au cœur du débat. Elus locaux, aménageurs, constructeurs, urbanistes et experts se retrouvent dans une volonté commune de mieux faire et surtout de partager.

Daniel DELAVEAU, ancien Maire de Rennes et ancien Président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a livré sa vision de ce qu’est « faire la ville ». Il a notamment souligné la mission politique fondamentale d’accueil des nouveaux habitants et l’importance de fonder la politique urbaine sur une vision globale du territoire.

De nombreuses questions ont été posées sur l’artificialisation des sols. Il est apparu à tous que ce débat ne peut être simplement posé d’un point de vue quantitatif, mais qu’il convient de réfléchir à partir de la vie quotidienne des habitants.

Lors de cette journée, Guy LERE, de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, a présenté le nouveau système d’Organisme Foncier Solidaire et de Bail Réel Solidaire, dispositif permettant de favoriser l’accession à la propriété à coût abordable. Son intervention, très détaillée et précise a suscité l’intérêt de tous au regard des questionnements de tous les acteurs.

Par ailleurs, Didier CLEMOT, Maisons Création, Katia BONNET, Socotec, et Justine LE LEU, SIAM Conseils, ont partagé leur retour d’expériences sur les thèmes de :

  • Les lots denses régulés en partenariat avec Rennes Métropole,
  • Les meilleures pratiques observées dans les opérations d’aménagement labellisées Habitat et Qualité de Vie,
  • Les outils de la participation citoyenne des habitants.

Pour fabriquer une ville désirable, une nouvelle période de foisonnement est en cours et l’initiative prise par Habitat et Qualité de Vie y contribue !

Recevoir la newsletter