MILENE GUILLET - Urbaterra Co-Gérante

« Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le secteur d’intervention d’Urbaterra et votre périmètre d’activités ? »

URBATERRA est une agence de paysagiste-concepteur, urbanisme opérationnel et ingénierie VRD spécialisée en maitrise d’œuvre.

Nous intervenons sur l’ensemble des aménagements extérieurs, y compris souterrains, pour le compte de maitrises d’ouvrages publiques et privées. Nous travaillons sur des projets variés, et notamment des quartiers d’habitation, des aménagements et requalifications de bourgs, de voiries et de places, mais également aux abords de bâtiments neufs ou en réhabilitation. Au sein de l’agence, nous concevons les aménagements à plusieurs, afin de les enrichir de nos différents points de vue et expériences.

« En tant qu’expert de l’urbanisme, avez-vous constaté des évolutions de l’acte d’aménager ? Comment vous adaptez-vous à ces mutations ? »

Depuis quelques années, aménager un quartier d’habitation n’est plus simplement faire un découpage parcellaire optimisé entrant dans le schéma de « la cité dortoir ». 

Les acquéreurs cherchent avant tout des lieux de vie amenant les communes et les aménageurs à penser les opérations autrement, notamment en valorisant les espaces communs. De plus, le volet environnemental a pris une grande part dans la conception des projets, ce qui nous motive dans une recherche constante de nouvelles solutions. 

Les espaces sont pensés comme créateurs de liens : lien social et de mixité générationnelle, lien de proximité vers le bourg et les centralités, lien vers la nature et l’environnement qui nous entoure.

Tous ces aspects d’un projet se mêlent et définissent intrinsèquement la qualité du futur projet.

Nos compétences couvrant de multiples domaines d’intervention, elles nous permettent d’analyser et d’aborder chaque projet sous différents aspects : environnemental, paysager, la cohérence urbanistique ainsi que le volet technique. L’échange et la concertation sont des points clés dans notre démarche. 

Comme nous le disons aux élus : « C’est votre projet, nous sommes là pour vous accompagner ».

Il est également crucial, de former régulièrement nos collaborateurs afin de rester à jour techniquement, au niveau réglementaire et de développer notre ouverture d’esprit.

« A quels enjeux sont confrontés les élus sur le terrain et en quoi le label Habitat et Qualité de Vie peut-il représenter une partie de la réponse ? »

Les élus font face à de nombreuses problématiques, qui peuvent souvent paraître contradictoires. 

Comment intégrer un nouveau quartier dans un tissu bâti existant ?

Comment gérer les problématiques de mixité sociale et générationnelle ?

Comment répondre à la demande en logement, sans « grignoter » de terres agricoles ?

Comment densifier l’habitat tout en créant des quartiers agréables à vivre ? (vis-à-vis, droit au soleil…)

Comment produire des espaces de qualité, perméables… tout en limitant l’entretien nécessaire ?

Le label établit un cadre qui guide les élus afin de maintenir les orientations souhaitées sur leurs projets.

Il permet de conforter les choix faits et la politique menée en amont, afin d’assurer la qualité du futur quartier d’habitation. Il légitime et valorise le positionnement des élus et entraine une reconnaissance de leur engagement.