Notre mission

La qualité de vie d’une opération d’aménagement comporte plusieurs dimensions, objectives et subjectives, perçues par les habitants. Le « bien-être » ressenti par l’habitant dans son environnement de proximité relève à la fois :

– de sa situation personnelle : emploi, santé, vie familiale, etc.,

– des relations sociales avec le voisinage,

– des aménités du cadre de vie : accès et qualité des espaces et équipements de proximité, environnement naturel, facilités de déplacements, etc.

Habitat et Qualité de Vie comprend l’aménagement avant tout comme la conception d’un lieu de vie, de relation et de convivialité avec les autres habitants et avec l’écosystème vivant, plus que comme un processus technique.

Le Label Habitat et Qualité de Vie est par ailleurs impliqué dans la Transition Ecologique et les enjeux liés au dérèglement climatique, à la biodiversité, et à l’économie circulaire.

Dans cette perspective, Habitat et Qualité de Vie s’est fixé comme mission sociétale de conjuguer l’écologie et la qualité de vie des habitants dans les opérations d’aménagement !

Fondée au service de l’intérêt général depuis près de 30 ans, l’Association Maisons de Qualité s’est donnée comme mission sociétale d’accompagner efficacement les transitions écologiques et sociales de tous les acteurs de l’habitat en France. Elle rassemble aujourd’hui des associations familiales, des constructeurs de maisons individuelles, des partenaires publics et privés. Pour l’Association Maisons de Qualité, l’enjeu est d’intégrer les trois « échelles de vie », qui contribuent à la qualité de vie et au bien-être des familles habitantes :

  • La maison : sa conception, sa réalisation et son usage
  • La parcelle : le potentiel écologique du jardin, des clôtures et aménagements attenants
  • Le hameau ou le village : le lien avec les habitants et les services et espaces publics de proximité

Pour Gilles Gallichet, spécialiste de l’aménagement auprès des collectivités, la création du label est un moyen à la fois pragmatique, constructif et exigeant de rassembler les parties prenantes : futurs habitants, élus, opérateurs, qui ont besoin de mieux communiquer ensemble. Le label fait ainsi la synthèse d’une expérience importante et reconnue dans l’accompagnement opérationnel des élus. Il est fondé sur une connaissance fine des usages et issu des problématiques de tous les acteurs.

Les valeurs/philosophie

Humanisme

Notre mission est sociétale, notre vision humaine avant tout. Vivre ensemble, collaborer, créer de la convivialité même lorsque les enjeux sont forts, mettre l’habitant au cœur de notre démarche : c’est l’humain qui donne du sens à notre projet.

Ecologie

Le label s’inscrit pleinement dans le cadre actuel de la transition écologique et met en avant les principes de l’économie circulaire et de préservation de la biodiversité.

Pédagogie

Parce que les projets de construction et d’aménagement se complexifient et que les contraintes augmentent constamment, le Label apporte un guide méthodologique accessible, pédagogique et souple pour permettre à l’ensemble des acteurs de monter en compétences et de tirer collectivement la qualité vers le haut, sans sanction ni contraintes inutiles.

Pragmatisme

Fervents partisans d’une vision optimiste tout en restant ancrés dans la réalité, nous pensons que les contraintes environnementales et budgétaires sont autant d’opportunités de recourir à l’intelligence collective et de trouver des solutions ensemble pour maintenir et augmenter la qualité de vie de l’habitant.

Exigence

Exigeants vis-à-vis de nous-mêmes comme de nos partenaires car le bien-être et la qualité de vie des habitants doivent passer avant les contraintes de chacun. C’est notre conviction et nous ne transigeons pas.

L'équipe

Yannick ALLAIN Co-Directeur

Yannick Allain est le Directeur de l’Association Maisons de Qualité depuis 1994. Avec l'Association, il a co-fondé le label avec Gilles Gallichet en 2017.

Convivialité

Habitat et Qualité de Vie vous propose de travailler ensemble à améliorer le dialogue et la transversalité sur les projets et à renforcer la convivialité au sein des opérations d'aménagements.

Les clubs

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.