Stéphanie Leberrurier Maire de Villers Bocage

« L’interprétation d’une nouvelle vision de l’urbanisation : Penser la ville différemment ».

Stéphanie Leberrurier, maire de Villers Bocage

L’équipe d’Habitat et Qualité de Vie a eu le plaisir de vous remettre le label le 17 septembre dernier. La ZAC de la Fontaine Fleurie et Ecanet, et ses deux maîtrises d’ouvrage, la Ville de Villers Bocage et Nexity Foncier Conseil Caen se sont vu remettre le trophée assorti de 3 mentions, dont la « Gouvernance », la « Convivialité Villageoise » et « l’Ecosystème Vivant. »

Selon vous, quels sont les ingrédients de la qualité de vie sur votre commune ?

« Ils sont nombreux : le dynamisme et le nombre conséquent de commerces, les équipements sportifs de qualité, un bel écrin de verdure, le parc de l’Ecanet, offrant une parenthèse bucolique en toutes saisons, un environnement paysager fourni et bien entretenu, des accès viaires rapides. »

Comment le label Habitat et Qualité de Vie, qui a pour ambition de mettre l’écologie et la qualité de vie des habitants au cœur des opérations d’aménagement, a contribué à faciliter les échanges entre la commune, l’aménageur et les autres parties prenantes du projet ?

« Depuis le début de ce projet, l’équipe municipale a toujours travaillé en étroite collaboration avec l’aménageur Nexity Foncier Conseil de Caen, l’assistant à maîtrise d’ouvrage SIAM Conseils et les services de l’Etat. Il était important de concevoir la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Fontaine Fleurie et Ecanet d’une façon la plus vertueuse possible tant au niveau paysagé que de l’aménagement urbain. »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la démarche de l’aménageur que vous avez retenu, Nexity Foncier Conseil ?

« L’interprétation d’une nouvelle vision de l’urbanisation : penser la ville différemment. L’aménageur a pensé « cadre de vie » en privilégiant l’aspect paysagé au profit des piétons et des cyclistes plutôt que de créer de larges voies de circulation par exemple. »

La commune et les habitants vont-ils être associés à la suite du projet de la ZAC Fontaine Fleurie et Ecanet ?

« Des ateliers participatifs ont déjà eu lieu, il est évident que tout au long des quinze années que va durer ce programme, les citoyens seront concertés. »

En termes d’aménagement du territoire, quelles complémentarités observez-vous entre Villers Bocage et la métropole de Caen ?

« La ville de Villers-Bocage, de par sa position le long de l’autoroute A84, offre un accès rapide aux personnes travaillant à Caen. La commune propose une densité d’habitat moindre, un cadre de vie de qualité, l’impression d’être dans une ville à la campagne. »

Pour en savoir plus sur l’opération de Villers Bocage, cliquez sur le lien ci-dessous !