La vie dans les opérations d’aménagement

09 June 2021

📢 Une très belle rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Bretagne autour de la biodiversité 🍃 et de l’habitat participatif 🏡 dans les opérations d’aménagement👷‍♀️.

Les acteurs de l’aménagement de la région #Bretagne se sont réunis hier au Domaine du Moulin de Saint-Yves à Pont-Scorff (56) pour une journée conviviale encore riche en échanges !

Après une promenade dans le parc du domaine pour (re)découvrir la faune et la flore de notre quotidien, les participants ont été invités à échanger autour de la manière de mieux intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagement. Les débats fournis ont permis de faire émerger les préoccupations propres à chaque corps de métier (aménageurs, constructeurs, associations, experts…) et à esquisser des pistes de réponses qui seront développées lors d’ateliers spécifiques au second semestre.

L’après-midi a été consacré à la manière dont on peut favoriser la convivialité villageoise dans les futurs projets d’urbanisme, au travers de la notion de « communs » et de l’habitat participatif. Deux collectifs habitants ont témoigné de leur expérience respective pour évoquer leurs motivations initiales, les défis relevés et la qualité de vie finale induite par ces projets participatifs.

🙏 L’équipe d’Habitat et Qualité de Vie remercie chaleureusement tous les participants ainsi que Dervenn et l’association HABITAT PARTICIPATIF OUEST pour leurs interventions !

Voir les Actualités

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.