L’acceptabilité sociale de la densité

09 June 2022

« Le projet humain avant le projet urbain » 💬


Le jeudi 09 juin 2022 à Rouen, s’est tenue la deuxième rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Normandie ! Les participants venus en nombre de tout le territoire normand ont pu débattre, échanger et s’inspirer en se posant la question de : « l’acceptabilité sociale de la densité » 
🗣 « Nous n’habitons pas un PLU, un PLH ou un SCOT, mais bien une commune, un territoire, un quartier » lance jean-yves chapuis, vice-président de la Métropole de Rennes de 2001 à 2014 et consultant en stratégies urbaines, lors de son introduction. « Il faut remettre le projet humain avant le projet urbain !».

Les participants avant la visite de la commune de Bois-Guillaume

Lors de cette journée :

🏢 Présentations de cas pratiques de la société d’aménagement d’Alexis Laugier – Altéame et du bureau d’études de Céline MAYER – Atelier Lignes sur le changement de regard et de pratiques induit par les nouvelles réglementations en matière de densité : « : « La densité historique est plus dense que celle que l’on crée aujourd’hui. Il faut se poser la question de la manière dont on veut habiter nos villes (…) On peut créer de la densité si on respecte l’humain, l’intime, et que l’on créé de la convivialité. »

🏡 Visite de la commune de Bois-Guillaume commentée par Monsieur le Maire Théo Perez en présence du CAUE de la Seine Maritime sur « La mise en œuvre de la Charte Urbanisme et Cadre de Vie en lien avec les opérateurs immobiliers ».
Ce temps privilégié de débat et de partage sur les problématiques réciproques des acteurs de l’aménagement en Normandie a permis de :
👉 Mutualiser les expériences pour faire progresser les projets d’aménagement et soutenir les initiatives en matière de formes urbaines ;
👉 Initier des partenariats entre opérateurs immobiliers et Petites Villes de Demain pour mieux répondre ensemble aux enjeux de la limitation de la consommation d’espace, dans le respect de l’identité locale.
👉 Développer, ensemble, des projets exemplaires pour conjuguer densité et qualité de vie des familles

 🗓️ La prochaine rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Normandie se tiendra en Octobre 2022, restez connectés pour plus d’informations !

Jean-Yves Chapuis, consultant en stratégie urbaine
Voir les Actualités

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.