Rencontre thématique : La convivialité villageoise

10 décembre 2022

Une belle rencontre consacrée à la convivialité villageoise pour clôturer 2022 !

Au programme de cette journée de partage :

🎤 Intervention inspirante Joanie Cayouette-Remblière, sociologue à l’INED, sur les chiffres clés des relations de voisinage dans le cadre de l’étude « Mon Quartier, Mes Voisins », qui interroge notre rapport à l’autre et les différents facteurs qui nous amènent à « voisiner ».

💬 Table ronde sur les ingrédients de la convivialité villageoise dans les opérations d’aménagement avec un élu local, un aménageur, des architectes urbanistes et une créatrice de jardins potagers collectifs !

📣 Synthèse des échanges, par René Bondiguel

(…) « Le voisinage n’existe pas en tant que tel. C’est une accumulation de pratiques individuelles et collectives. Lorsque l’on est aménageur, on crée des lieux de vie en projetant sa propre image sur le plan et sur les usages attendus. Voisiner, c’est l’opportunité de faire quelque chose ensemble. Même Robinson Crusoé a toujours eu besoin de Vendredi ! ».

👉 Et vous, à combien de reprises êtes-vous entré en interaction avec vos voisins au cours de l’année écoulée ?

Merci à l’ensemble des intervenants, Joanie Cayouette, René Bondiguel, Pierre Besnard de Terravia, Julien Deauverné, Anaïs Callipel de COLLECTIF FIL, Gérard Jallu maire adjoint de Loiron-Ruillé et Mélanie Allard Les Radis Vagabonds !

Voir les Actualités

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.