Très belle 4 ème Rencontre du Club Habitat et Qualité de Vie Bretagne !

01 juillet 2021

Les adhérents du Club Bretagne se sont retrouvés le 29 juin dernier pour une ultime rencontre conviviale avant l’été.

Autour d’interventions de qualité, les participants (élus, associations, aménageurs, constructeurs, experts) ont été invités à partager leurs expériences et leur ressenti autour du thème “La Vie dans les opérations d’aménagement”.

La matinée s’est déroulée sous le signe de la biodiversité, animée par le bureau d’études Dervenn (merci Rebecca Briot, Alban Lebocq et Frédérique Ebner) et en présence de Bretagne Vivante. Les débats ont porté sur la manière de transformer les contraintes du site liées à la biodiversité en opportunités pour le projet et la qualité de vie des habitants. Evolutions des réglementations, intégration de ces sujets plus en amont, ne pas oublier le sol dans la réflexion, pertinence des praires fleuries ou favoriser les reconquêtes naturelles, sont autant de sujets à avoir été abordés au cours de cette matinée.

Une promenade dans le domaine du Moulin-Saint-Yves a permis au groupe de redécouvrir la faune et la flore du quotidien, sur la trace des loutres et des pinsons, suivie d’une visite du Moulin.

L’après-midi a été l’occasion d’aborder la question de la convivialité villageoise et de l’habitat intergénérationnel au travers de la notion d’espaces “communs” (merci Pierre-Yves Jan !) et d’habitat participatif (merci aux collectifs des Toits Partagés et des Voisins Volontaires pour leurs précieux témoignages).

Bel été à tous !

Pierre-Yves Jan, formateur à l’ARIC “La place des communs dans l’imaginaire de l’aménagement”
Les collectifs “Les Voisins Volontaires” et les “Toits Partagés” nous ont fait part de leurs précieux témoignages en matière d’habitat participatif

Voir les Actualités

Les clubs

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.