L’HABITAT DE DEMAIN EXISTE DÉJÀ !

21 décembre 2023

Partenaires, adhérents, élus et associations locales se sont retrouvés le 12 décembre dernier à La Rochelle pour une rencontre exceptionnelle : l’Habitat de Demain existe déjà ! Conférence apprenante, ateliers de travail et partages de bonnes pratiques : retour sur les succès et les enseignements de cette journée !

ÉLUS ET PROFESSIONNELS : UN ENGAGEMENT COMMUN

Président de l’Association Les Maires pour la Planète : Paul-Roland Vincent a lancé cette rencontre par une intervention fédératrice sur l’engagement des élus locaux pour un aménagement plus vertueux. Le maire de Bourgneuf a notamment souligné l’importance du dialogue entre les différents acteurs de l’habitat.

Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf (17)

Pour compléter cette introduction, différents acteurs de l’habitat se sont retrouvés autour d’une table ronde afin d’échanger et de débattre sur la métamorphose des métiers de l’aménagement et de la construction.

Les enseignements de cette table ronde :

  • Une gouvernance partagée : c’est par un dialogue continu, de meilleurs partenariats en amont et des cahiers des charges ambitieux prôné par le référentiel du Label Habitat et Qualité de Vie que l’habitat de demain sera possible, alliant densification et écoconstruction
  • Les usagers au cœur du projet : concevoir un habitat désirable, favorable à la qualité de vie des familles et relié au territoire par des mobilités adaptée
De gauche à droite : Jean-Luc Algay (Maire de l’Houmeau) ; Hugues Beslin (Crédit Mutuel Aménagement Foncier) ; Simon Lumineau (Giboire) et Frédéric Coustère (Maisons Élysées Océan) 

GROUPES DE TRAVAIL

Cette journée nous a donné l’opportunité de travailler sur différentes préoccupations opérationnelles rencontrées par les professionnels de l’habitat. Du lotissement à la parcelle, en passant par la construction, ces trois ateliers ont permis de donner des réponses concrètes et opérationnelles pour anticiper les futures règlementations et les enjeux écologiques.

  • 📅 Cultivons notre temps d’avance : Les leviers pour la conception de maisons individuelles RE2025
  • 🏡 Petits terrains, grandes idées : Comment aménager des fonciers de petite taille en s’appuyant sur le vivant ?
  • 🏢 Symbiose urbaine : La place du vivant et de la biodiversité en promotion immobilière avec le Label Ma Maison Vivante – Habitat Collectif

OUTILS ET RESSOURCES

Associations, chercheurs et partenaires de l’Association Maisons de Qualité ont également présenter différentes études et travaux de recherches.  Retrouvez les différents outils et ressources utilisés tout au long de cette journée :

  • Nos partenaires, représentés par NRGYS, ont mis en avant les innovations techniques en termes de matériaux de construction et d’isolation durables
  • Hicéo, une coopérative d’habitants au service du territoire rochelais, nous a présenté leur projet d’habitat collectif
  • L’ADIL 17 (Agence Départementale d’Informations sur le Logement) à analyser les changements à venir sur le Prêt à Taux Zéro ainsi que son développement en Charente-Maritime
  • La Chaire REALITES X Audencia nous a dévoilé sa dernière étude : « Comprendre les aspirations des Français à l’égard de leur logement« . Ce travail a permis de se doter de chiffres clés sur la perception de la qualité des espaces de vie des Français.
Voir les Inspirations

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.