L’intelligence collective au service des élus locaux et de la Qualité de Vie des familles !

27 février 2024

🏡 Habitat et Qualité de Vie s’engage à doter les aménageurs et les collectivités territoriales d’outils leur permettant d’enrichir leurs pratiques en matière de gouvernance, de parcours résidentiel, de convivialité villageoise, d’écosystème vivant et d’urbanisme.

📈 Au sein du label Habitat et Qualité de Vie, nous croyons profondément à l’amélioration continue des pratiques en matière d’aménagement et de construction, facilitée par une pensée collaborative, des compétences et des expériences plurielles.

Chaque projet est unique et porteur des convictions de sa maîtrise d’ouvrage. Notre objectif, au travers du référentiel du label Habitat et Qualité de Vie, est de dépasser le clivage du « conforme/non conforme » pour créer ensemble des opérations d’aménagement à la hauteur des ambitions des collectivités locales.

🔎 Pour remplir cette mission, les projets d’aménagement candidats sont examinés par un Comité de Labellisation indépendant, composé d’experts issus d’horizons et decompétences multiples. Leurs principes directeurs ? Proposer des pistes d’amélioration opérationnelles et économiquement viables, en faveur de l’environnement et de la convivialité villageoise.

🗺️ Le comité décide de l’attribution, ou non, du Label à la mairie et son aménageur ainsi que la cotation finale de l’opération. En 2023, ce sont 9 projets qui ont candidaté à la labellisation Habitat et Qualité de Vie sur le territoire national.

🗣 « La raison d’être du label est un prolongement des actions que je mène sur mon territoire, notamment dans mon engagement avec les élus locaux et la volonté de pousser les acteurs à faire mieux. Je découvre des aménageurs qui ont envie de progresser, je suis ravi qu’ils mettent leurs compétences au service de la qualité de vie des familles et de la biodiversité. »

Nicolas Duverger, membre du Comité et directeur du CAUE 29

S’engager dans la démarche Habitat et Qualité de Vie, c’est répondre favorablement à 5 critères :

🌳 Améliorer la prise en compte du vivant et les services rendus par la nature
♻ Pratiquer un urbanisme + sobre et – consommateur
🤝 Renforcer les partenariats avec les élus locaux
🏡 Garantir un parcours résidentiel équilibré
👩🏼‍🤝‍🧑🏾 Favoriser la convivialité

👩‍🏫 Les membres du comité (de gauche à droite) accompagnés de l’équipe du Label Habitat et Qualité de Vie :

Gilles GALLICHET: Co-fondateur du label Habitat et Qualité de Vie et expert en urbanisme,
René BONDIGUEL: Président de l’ARCS,
Henri VOISINE: Adjoint à l’Aménagement du Territoire à la Mairie de Saint-Lambert-la-Potherie
Yannick ALLAIN: Directeur de l’Association Maisons de Qualité
Nicolas DUVERGER : Directeur du CAUE 29 (absent de la photo)

👉 Découvrez le référentiel complet du Label Habitat et Qualité de Vie !

Voir les Inspirations

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.