L’urbanisme contractuel au service de la qualité de vie

15 mars 2021

Le label Habitat et Qualité de Vie, à la différence d’autres approches plus techniques, s’est donné comme objectif de promouvoir la qualité de vie et le respect de l’environnement dans les opérations d’aménagement.

Cet objectif suppose une approche transversale des différents éléments constitutifs de l’urbanité : une architecture de qualité ne suffit pas à créer un quartier convivial et agréable à vivre, de même pour le paysage, ou les voiries, ou les matériaux utilisés, etc. Seule une approche holistique intégrant les diverses composantes de l’urbain permet d’envisager d’atteindre cet objectif ambitieux 

Nous considérons que l’approche règlementaire ne permet pas d’atteindre cet objectif. Les différents documents d’urbanisme, aussi nécessaires soient-ils, apparaissent comme des garde-fous, des énoncés généraux et non comme des outils de promotion de la qualité du cadre de vie.

Nous entendons mettre en avant notre credo en faveur d’un urbanisme contractuel. Comment peut-on le définir en quelques mots ?

Un urbanisme contractuel c’est la certitude :

Qu’un projet urbain ne peut naitre que du dialogue entre des élus (donneurs d’ordre ou initiateurs) et les acteurs immobiliers, partenaires de la collectivité.

Que la transparence et la confiance entre les deux acteurs principaux sont des conditions essentielles pour viser cet objectif.

Que la collaboration étroite entre les différents acteurs immobiliers (aménageur, promoteur et constructeur) est nécessaire et ce, dès l’amont du processus de conception.

Que les engagements pris au titre du Contrat, sont, certes, susceptibles d’évoluer dans leur définition et leur contenu au fil du dialogue, mais constituent la matrice d’une conception féconde car collaborative.  

 A ce titre, le référentiel HABITAT ET QUALITÉ DE VIE, constitue

Un outil de réflexion permettant d’aborder les différentes facettes du projet

La trame du contrat à passer entre les différents protagonistes du projet urbain.

Un cadre d’engagement évolutif et perfectible.

Une réelle opportunité de dépasser les limites de l’urbanisme règlementaire

Voir les Inspirations

Les clubs

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

La Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.