Séminaire d’études à Helsinki

13 juillet 2022

Les adhérents des Clubs Habitat et Qualité de Vie, aménageurs, constructeurs, experts qualifiés, partenaires industriels se sont envolés pour le Pays où le soleil ne passe pas sous la ligne d’horizon en cette saison estivale : la Finlande.

Selon une étude réalisée par le World Hapiness Report, sponsorisée par les Nations Unies, la Finlande a de nouveau été classé « Pays le plus heureux du monde » pour la 5ème fois. Ce pays et sa capitale Helsinki sont le lieu d’expérimentations urbaines qui sont ensuite entrées dans le langage courant de l’urbanisme du territoire.

Ce voyage d’études a permis aux participants de s’immerger dans un urbanisme de qualité, tant sur les modes constructifs que sur la conception des plans masses, des espaces de convivialité et d’équipements partagés entre voisins.

Les participants au voyage d’études Habitat & Qualité de Vie ici réunis au coeur du parc naturel national de Nuuksio

Jour 1 – Matin : Visite du quartier de Myllypuro

Ce premier quartier visité après une balade en forêt a permis de cerner la manière dont l’urbanisme finlandais s’insère dans l’environnement existant et le valorise. Ce quartier de maisons bois, traité en partie au travers d’un Bail Réel Solidaire Finlandais avec participation des habitants à l’édification de leur maison alterne espaces de convivialité de verdure et espaces plus minéraux. Le mobilier urbain contribue à la qualité de l’opération (blocs boîte aux lettres, jeux pour enfants, carports, battoirs à tapis…).

Jour 1 – Après-midi : Visite du quartier d’Ecovikki suite à une conférence d’Alpo Tani, expert finlandais sur le changement climatique

Conférence d’Alpo Tani au Bâtiment de l’Environnement à Helsinki

Le quartier d’Ecovikki s’étend sur 40 hectares et présente une densité brute de 48 logements/hectare. Il accueille aujourd’hui près de 600 logements pour environ 2 000 habitants.

A l’initiative du Ministère de l’Environnement finlandais, de l’Association des Architectes et soutenu par la Commission Européenne, ce projet a été conçu de manière à s’insérer de manière harmonieuse dans son environnement naturel, au travers du concept de la « main verte ».

Le quartier, véritable vitrine du savoir-faire Finlandais en matière d’urbanisme, était particulièrement ambitieux pour l’époque quant à son engagement environnemental :

  • objectif de réduction des émissions de CO2 de 20%
  • économie d’eau plafonnée à 40L/jour/personne
  • réduction de 20% des déchets ménagers
  • chauffage collectif par géothermie
  • récupération des eaux de pluie réintégrées dans le réseau domestique
  • + grand parc photovoltaïque du pays
  • recours aux éco-matériaux grâce au bois, à la paille et à la tourbe

A noter qu’en fonction de la surface de son logement, chaque habitant dispose d’un espace de culture de potager entre 4 et 12m².

A noter que les espaces communs comportent également un spa ouvert aux habitants !

Jour 2 – Matin : Visite de l’éco-hameau de Sarvastonkaari

Surnommé « le village des Schtroumpfs » par l’association des habitants, ce quartier a vu le jour en 1978. Composé de 108 appartements répartis selon 5 alvéoles orientées chacune vers un espace central de convivialité, l’éco-hameau de Sarvastonkaari est dépourvu de clôtures et la voiture est externalisée à l’entrée de chaque alvéoles (dépôt toutefois possible à proximité des logements).

Aménagé sur des terrains publics et selon une économie de moyens, ce sont les espaces de convivialité qui ont déterminé l’organisation du bâti ultérieure.

Les caractéristiques de ce quartier :

  • de petits logements, d’une surface moyenne de 80m²
  • des espaces de convivialité généreux
  • des équipements partagés : barbecue, laverie, salle de réception, salle de sport, trampoline, battoirs à tapis…
  • des animations conviviales : jeux olympiques des enfants, rendez-vous boxe et peinture
  • des solidarités facilitées par l’engagement des habitants : groupe facebook constitué pour faciliter le covoiturage, la garde d’enfants, les courses

Les habitants de Sarvastonkaari nous ont fait l’honneur et le plaisir de nous convier à l’intérieur de leurs logements ! Nous y avons découvert des intérieurs cosy et chaleureux, nécessaires pour affronter les longs mois d’hiver

La végétation est reine et les clôtures absentes du paysage urbain. L’externalisation de la voiture crée une ambiance apaisée et sécurisée pour petits et grands.

Jour 2 – Après-midi : Visite du quartier en cours de construction d’Honkasuo

Les premiers habitants d’Honkasuo sont arrivés dans les lieux en 2016. Ce projet où la construction bois est poussée à son paroxysme allie avec subtilité densité et accès aux espaces de nature conviviaux. Le traitement des limites espaces privés et espaces publics est abordé en douceur, grâce aux soins apportés à leurs extérieurs par les habitants.

Ce projet pilote, mené par le Ministère de l’Environnement pour faciliter le calcul de l’impact climatique des constructions a été conçu pour accueillir à terme 2000 résidents, tout en conservant un esprit de communauté particulièrement fort. Le Cahier des Charges initial visait la création d’un éco-village basé sur la construction basse énergie en ayant recours à des matériaux de construction naturels et la création d’infrastructures adaptées au changement climatique.

Le quartier, niché au cœur de la forêt et aujourd’hui en partie réalisé, propose lui aussi des espaces partagés et salle commune. La densité y est plus élevée mais semble largement acceptée par les habitants avec qui le groupe a pu échanger.

Les éléments naturels du site ont été préservés (arbres de haute tige, roche granitique affleurante à de multiples endroits).

La convivialité s’incarne ici au travers de la création d’un parc central « Butterfly Park Meadow », de parcelles d’agriculture urbaine, d’un aménagement naturel pour attirer les papillons, d’une aire de jeux et de bassins naturels pour retenir les eaux de pluie.

Pour plus d’infos sur le projet d’Honkasuo : https://una.city/nbs/helsinki-helsingfors/honkasuo-urban-village

Merci à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de ce voyage d’études en Finlande !

Voir les Inspirations

Les clubs régionaux

La mission des Clubs Habitat et Qualité de Vie est de promouvoir le dialogue entre les acteurs qui fabriquent la qualité de vie des territoires : les élus et collectivités locales, les professionnels de l’aménagement et de la construction, les experts de l’urbanisme et de la transition écologique, les habitants et collectifs d’habitants.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.