Allan (26) – Les Portes de Rouny

Première opération labellisée Habitat et Qualité de Vie en région Auvergne Rhône-Alpes, « Les Portes de Rouny » à Allan (Drôme) se démarque par son Esprit Village et l’alliance d’usages entre espaces publics supports de biodiversité et convivialité villageoise. L’opération de 81 logements offre une visibilité directe sur le village du Vieil Allan. Le programme dispose de forts atouts paysagers, architecturaux et patrimoniaux, avec la création d’un Mail piéton végétalisé au cœur de l’opération.

Année de labellisation 2023

Maîtrise d'ouvrage : Valrim Aménagement Promotion

Montage opérationnel : Valrim Aménagement Promotion et l'Atelier des Vergers

Aménageur/constructeur : Valrim Aménagement Promotion, Habitat Dauphinois, Immobilière Valrim

Nombre de logements : 81

Le plan masse de l'opération, structuré autour d'un mail central paysager et convivial permettant de rejoindre le bourg et ses équipements à pied ou à vélo

Avec 50% de son territoire occupé par des surfaces boisées, la commune d’Allan dans la Drôme (1 800 habitants), est surnommée le « poumon vert » de Montélimar. Territoire attractif, la commune bénéficie d’un cadre paysager d’exception, tant du point de vue du patrimoine naturel que du patrimoine historique. Le site de projet est localisé en contrebas des ruines du site du Vieil Allan.

Il était crucial pour la collectivité de pouvoir proposer à des familles l’accès au logement locatif sur une commune qui en était jusqu’ici presque dépourvue (2,5% de logement locatif social en 2019).

Pour répondre à cette demande, l’opération « Les Portes de Rouny » propose une mixité de logements sur un total de 81 unités, en dépassant les prescriptions du PLH et en proposant 50% de logements de PLAI sur la programmation sociale.

Actuellement en construction, le phasage de la livraison des différents lots est étalé entre 2024 et 2026 tandis que le Mail piéton est prévu pour 2024.

Un évènement convivial est prévu avec les habitants pour inaugurer le mail central et opter pour les choix de mobilier urbain.

De gauche à droite :

  • Jérôme Becker, responsable de secteur du groupe Valrim
  • Franck Petit, directeur Habitat Neuf de Procivis
  • Yves Courbis, maire d’Allan
  • Nans Delhomme, responsable d’opérations Valrim Aménagement
  • Louison Thiam, architecte l’Atelier des Vergers
  • Nicolas d’Unienvielle, chargé d’opérations Habitat Dauphinois
  • Mathilde Thulliez, responsable du label Habitat et Qualité de Vie
  • Yannick Allain, directeur de l’Association Maisons de Qualité
  • Jean-Yves Chapuis, consultant en urbanisme et ancien Vice-Président de Rennes Métropole en charge des formes urbaines
L'équipe lauréate du label Habitat et Qualité de Vie pour le projet "Les Portes de Rouny"

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.