Treillières (44) – Le Bosquet des Sources

Située aux portes de Nantes, la commune de Treillières compte aujourd’hui plus de 10 000 habitants et se distingue par une croissance et une attractivité forte en Loire-Atlantique. L’opération du Bosquet des Sources répond à plusieurs enjeux fixés par la municipalité : proposer une densité de vie désirable aux familles et une politique d’accession au logement ambitieuse. L’objectif des co-aménageurs Metay Promoteur Immobilier et Périon Réalisations était donc de mettre en œuvre un projet respectant le patrimoine naturel du site tout en répondant à la forte demande de logement sur le territoire.

Année de labellisation 2023

Maîtrise d'ouvrage : OAK, SCOPIC, AGEIS, Dominique DUBOIS, Thema Environnement

Montage opérationnel : Métay Promoteur Immobilier et Périons Réalisations

Aménageur/constructeur : Métay Promoteur Immobilier et Périons Réalisations

Nombre de logements : 131

Lancée en 2020, cette opération de co-aménagement menée par Périon Réalisations et Metay Promoteur Immobilier se distingue par des ambitions environnementales fortes. La présence de zones humides, d’écosystèmes sensibles et de plusieurs espèces protégées représentaient un vrai défi pour la municipalité et l’aménageur pour concilier bien-être et préservation de la biodiversité.

Deux bureaux d’études environnementaux (Thema Environnement et Atlam) ont donc rejoint l’équipe du projet pour mener à bien la réflexion urbaine de l’opération afin de réduire son impact sur la faune et la flore locale. La sanctuarisation des espaces naturels ainsi qu’une compensation environnementale programmée sur le long terme permet au projet de se distinguer par des ambitions écologiques fortes.

Plongez au cœur de l’opération en compagnie du Maire de Treillières, Alain ROYER, et des aménageurs Jérôme PÉRION et Alexandre MÉTAY !

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.