Auray (56) – Le Domaine de Kerléano

Forte d’une population de plus de 14 000 habitants en 2021, la ville d’Auray fait partie de la Communauté de Communes de AQTA (Auray Quiberon Atlantique). Ce territoire se caractérise par un marché immobilier tendu : forte part de résidences secondaires, prix du foncier élevé… La municipalité souhaitait donc rééquilibrer le développement communal sur l’opération du Domaine de Kerléano afin de proposer une offre diversifiée de logement en accentuant les mobilités douces et la convivialité entre voisins. L’aménageur Lotissimo a su délivrer un projet ambitieux pour la commune en plaçant la qualité de vie des familles et la préservation du vivant au cœur de l’opération.

Année de labellisation 2023

Maîtrise d'ouvrage : Atelier Tristan Laprairie et Nicolas Associés

Aménageur/constructeur : Lotissimo

Nombre de logements : 40

Porté par l’aménageur Lotissimo, le BE Nicolas Associés (Géomètre expert urbaniste) et l’Atelier Tristan Laprairie (Urbaniste), Le Domaine de Kerléano est un projet de 40 logements qui répond parfaitement aux enjeux démographiques et écologiques du territoire d’Auray. Les éléments naturels conservés sur le site de l’opération (fossés, talus, ruisseau, zones boisés …) permettent de contribuer à l’épanouissement du vivant. La présence du bois sur les clôtures et les coffrets techniques contribue grandement à créer une ambiance et identité de quartier.

Cette opération se démarque également par de nombreuses démarches en faveur du bien-être et de la convivialité villageoise :

  • L’inclusion des futures familles dans la conception des espaces publics,
  • Lotissimo s’engage à organiser des temps de rencontres entre les futurs voisins,
  • Une politique d’accession au logement ambitieuse avec 32 % de logements aidés.

Le mot du Comité de Labellisation Habitat et Qualité de Vie :

« Un projet qui valorise l’existant, une architecture globale harmonieuse, un aménageur qui a su s’entourer d’un bon BE architecture – urbanisme. L’engagement constructif bois pour le collectif et Ma Maison Vivante à l’échelle d’un macro-lot de 5 terrains à bâtir contigus va dans le sens d’une opération de référence, tant sur la qualité des espaces publics que des parcelles privatives, assurant une harmonie et qualité globale au projet. »

La commercialisation des lots est ouverte, plus d’informations ici.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.