Saint-Père-Marc-en-Poulet (35) – ZAC Cœur de Village

La ZAC Cœur de Village permet à plus de 320 familles de s’installer sur la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet, à proximité immédiate de Saint-Malo, en Bretagne. En parallèle de l’aménagement de la ZAC, l’équipe municipale œuvre à la requalification de son bourg et au développement associatif et culturel. Les 3/4 de la ZAC sont aujourd’hui commercialisés, une ultime tranche reste encore à venir. L’élaboration de cette opération a débuté en 2012, avec la désignation de l’aménageur Nexity Foncier Conseil en tant que concessionnaire du projet.

Année de labellisation 2022

Maîtrise d'ouvrage : Consédé à Nexity Foncier Conseil

Montage opérationnel : Nexity Foncier Conseil

Aménageur/constructeur : Nexity Foncier Conseil

Nombre de logements : 113

Le projet prévoit 44% de logements sociaux sur le secteur D2 ainsi que 17% de lots régulés sur le secteur A2. A l’échelle complète de la ZAC, ce sont 30% des lots qui bénéficient de dispositifs pour favoriser la mixité sociale, ainsi qu’une résidence pour séniors autonomes. L’opération présente une diversité de produits logements (maisons individuelles, logement collectif social, intermédiaire, logements séniors), le tout accompagné d’un programme de service et d’équipements publics en superstructure (la médiathèque qui assure la greffe avec le cœur de bourg).

Les points forts du projet portent sur :

  • un dialogue riche entre la collectivité et Nexity Foncier Conseil pour une gouvernance partagée de qualité
  • une médiathèque en coeur de bourg, associée à un parvis généreux et à des logements inclusifs
  • un verger habité, dont l’animation conviviale sera assurée par l’Association rennaise « Les Cols Verts »
  • un parcours sport santé et de l’éco-pâturage en traversée de la zone humide préservée et valorisée
  • une dimension évolutive des logements demandées aux constructeurs

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.