Lèves – Opération du Clos Renault (28)

LA GOUVERNANCE, LIGNE CONDUCTRICE DU PROJET

La maîtrise d’ouvrage en la personne de Pierres & Territoires et son Directeur Délégué Fabio Mastroianni, a su ériger la gouvernance du projet en règle cardinale.

En découle un projet qui a permis de transformer les contraintes du site en opportunités, a contribué au renouvellement urbain de la ville de Lèves et a apporté une offre de logements variée dans sa typologie, répondant aux besoins des jeunes ménages de la région chartraine.

 

Année de labellisation 2021

Maîtrise d'ouvrage : Pierres & Territoires et Ville de Lèves

Montage opérationnel : Pierres & Territoires

Nombre de logements : 34

Un hameau de verdure respectant l’environnement alentour

Le projet prévoit l’aménagement d’un parc paysager accessible à l’ensemble des riverains et permettant de desservir les quartiers adjacents en toute convivialité. Le parti pris de l’aménageur a été d’opter pour :

  • O extraction de terre en dehors du périmètre de projet
  • 0 rejet d’eaux pluviales dans les réseaux de la collectivité, l’ensemble des précipitations étant géré à l’échelle du périmètre de l’opération.

Une conception de concert entre l’équipe municipale et son aménageur

Rémy Martial, maire de Lèves attendait de l’aménageur une réelle proposition d’un programme permettant l’accessibilité au logement des jeunes ménages.

L’opération du Clos Renault propose la répartition suivante de logements :

  • 30 % de logements en pr$et social location-accession, soit 10 logements (PSLA)
  • 35 % de logements locatifs à v ocation sociale, soit 12 logements (PLUS)
  • 35 % de lots libres, soit 12 logements

Le programme couvre ainsi l’ensemble des statuts (location à caractère social, accession à la propriété, investissement locatif) les plus à même de générer de la mixité sociale.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.