Plan 3D en vue aérienne de la ZAC des Boschaux par le bureau d'étude Sitadiñ

Saint-Armel (35) – ZAC Des Boschaux

À Saint-Armel en Ille-Et-Vilaine, la qualité de vie et l’accessibilité au logement pour tous sont les objectifs majeurs de la ZAC des Boschaux. La commune de 2 206 habitants fait face à une croissance démographique importante. Le quartier se démarque par la volonté de la municipalité et de l’aménageur de mettre les riverains et les futurs habitants au cœur du projet en les associant notamment pour la définition des usages de la Coulée Verte, espace vert central de l’opération. Le respect et la préservation de l’environnement sont des enjeux forts : la valorisation de cette Coulée Verte va constituer un réservoir de biodiversité et de convivialité.

Année de labellisation 2022

Maîtrise d'ouvrage : Concédée à Viabilis Aménagement

Montage opérationnel : Viabilis Aménagement

Aménageur/constructeur : Viabilis Aménagement

Nombre de logements : 363

La convivialité villageoise entre futurs habitants et la mise en place d’espaces communs au cœur de la ZAC des Boschaux à Saint-Armel (35) ont été une priorité de la municipalité et de l’aménageur local Viabilis, basé à Saint-Grégoire. Cette ambition partagée s’exprime à travers trois éléments notables :

  • Une communication constante sur l’avancée du projet, sous forme de réunions publiques, de parutions dans les journaux, ainsi qu’une exposition itinérante à venir présentant les enjeux patrimoniaux, écologiques et urbanistiques du nouveau quartier ;
  • La mise en valeur des chemins piétons dans toute la ZAC permettant d’encourager les déplacements doux et actifs ;
  • La création d’une Coulée Verte, véritable réservoir de biodiversité, et d’une diversité souhaitée des usages pour des espaces publics de convivialité à l’échelle de la commune.

Les chiffres clés de la programmation des logements favorisant l’accès à un logement pour tous les types de public :

  • 368 logements répartis sur 24 hectares (dont renouvellement urbain) ;
  • 50 % des lots s’inscrivant dans des dispositifs aidés : Accession sociale, location sociale, accession régulée, favorisant ainsi la diversité des modes d’accès au logement pour tous ;
  • 30 logements réalisés en résidence pour séniors autonomes en centre-bourg

Pour aller plus loin :

  • L’aménageur Viabilis tient à jour tout au long de l’opération un tableau de bord environnemental, mémoire du projet, afin de faciliter l’intégration des enjeux environnementaux dans la gestion des espaces communs, notamment à terme par la mairie ;
  • Viabilis proposera une formation aux agents communaux pour mieux appréhender la gestion des espaces de la Coulée Verte, des bassins, et des prairies pour maintenir ces lieux viables dans le temps.

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.