Saint-Philibert (56) – Au Phil de l’eau

Saint-Philibert est une commune Morbihannaise, forte de 1 495 habitants à l’année en 2019 et fait partie de la communauté de communes AQTA «Auray, Quiberon Terre Atlantique». En dehors de la période estivale où sa population est multipliée par 10, la commune connaît une évolution démographique négative, due en partie au vieillissement de sa population et au caractère tendu du foncier en bord de mer.

Année de labellisation 2023

Maîtrise d'ouvrage : TERRAVIA

Aménageur/constructeur : TERRAVIA

Nombre de logements : 53

Le programme « Au Phil de l’Eau » se situe sur un périmètre d’environ 2 hectares, au nord ouest du bourg de Saint-Philibert. En suivant les préconisations de l’OAP, le programme doit accueillir et favoriser une mixité à la fois des formes urbaines et de population.

L’opération est cadrée au Sud par le lotissement communal, actuellement en cours de réalisation et par lequel se fera l’accès. Elle est également bordée par une zone humide à l’est et un espace boisé classé à l’ouest, lui conférant un caractère naturel apaisant.

Les points forts du projet portent sur :

  • Des mesures ont été mises en œuvre pour favoriser l’accession au logement pour tous avec notamment 20% de logement social. 61% de résidences secondaires. Tout d’abord en intégrant dès l’amont le bailleur social Bretagne Sud Habitat. La programmation de 10 logements en accession aidée en-dessous du prix du marché est un facteur clé du succès du parcours résidentiel ainsi proposé.
  • L’engagement communal en faveur de la biodiversité, la mise en œuvre en intégralité de stationnements perméables, l’intégration de la zone humide au projet, l’encouragement des modes doux au travers de la voie verte, la mobilisation de l’aménageur sur la question des haies doublées de ganivelles sont autant de points relevés dans le cadre de l’évaluation.
  • La composition du projet par petites unités de voisinage, la mise en œuvre du visa architectural, l’intégration des macro-lots collectifs
  • La qualité du dialogue entre les différents interlocuteurs, de l’élu local à l’aménageur et vice versa et une approche graduelle ayant permis de tirer parti des expériences d’aménagement précédentes pour la commune
  • Intégration d’un projet d’eco-pâturage, facteur clé de convivialité

🔗 Lire l’article du Ouest-France

Le label

Le Label Habitat et Qualité de Vie a pour ambition de mettre l'écologie et la qualité de vie au cœur des opérations aménagement. C'est un outil méthodologique au service des maires et des aménageurs dans la définition et le suivi des domaines de qualité suivants : gouvernance, mixité sociale, convivialité villageoise, écosystème vivant, urbanisme, construction et paysage.